| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Page with question from Eng LC1 and space to add your answers

Page history last edited by gtplakwano1@yahoo.fr 9 years, 4 months ago

QUESTION DE PAIX 1

NAL BILINGUAL COLLEGE,Douala, Cameroun, Question:

le thème qui a été soumis à notre réflexion est basé sur la paix et non violence.  Pensez vous que la non violence dans un pays signifie forcement que ce pays est en paix? Quelles sont les formes de violence que vous avez observé dans votre établissement? quelles sont les solutions que vous apportez face à cette situation?Comment les enseignants sensibilisent les élèves par rapport à la non violence dans votre établissement?

 

 


Réponse de PAIX2: Lycée Jean Joseph RABEARIVELO,Antananarivo, Madagascar à PAIX1

A notre avis, la non violence dans un pays ne signifie pas forcément que ce pays est en paix parce qu’il se peut que les personnes de haute responsabilité ne publient pas les problèmes qu’ils ont avec eux.

Dans notre établissement, la violence se montre sous forme de petits larcins entre les élèves, sévérité envers les élèves concernant les retards, fermeture de la bibliothèque trop tôt (à 16 h), et surtout les professeurs qui ignorent parfois la demande des élèves concernant un complément d’explications des leçons. Mais aussi l’insuffisance des toilettes parce que les élèves de notre lycée sont trop nombreux. Il faut aussi noter, qu’on ne peut pas pratiquer du sport dans notre cours mais on est obligé d’aller au stade Mahamasina (environ à 2km du lycée), alors que plusieurs élèves habitent loin et ne peuvent pas arriver à temps là-bas.

SOLUTION :

-créer des associations qui luttent contre la violence

- les jeunes ne doivent pas se marier trop tôt car ils n’ont pas encore  assez d’expérience pour gérer une vie de famille qui peut causer la violence du mari envers sa femme.

 

SENSIBILISATION : les enseignants sensibilisent les élèves par rapport à la non violence dans notre établissement en :

-renforçant les disciplines

-en bien encadrant les élèves à l’école pour qu’ils aient un bel avenir.

XXX

 

 

 

 

 


Réponse de PAIX3, Lycée André Resampa, Antsirabe, Madagascar à PAIX1

 

Manifestation de la violence chez notre établissement : les élèves torturent ou menacent les autres.

 

Pour résoudre ce problème de violence en milieu scolaire : l faut suivre et appliquer la discipline dans l´établissement. Par exemple dans notre école; les élèves qui se battent sont sanctionnés.
Les élèves doivent porter du tablier pour bien les distinguer des autres. Pour éviter que des intrus entrent pour faire de la bagarre.
Il faut inviter les élèves à ne pas faire de la violence en faisant du carnaval ou à partir des théâtres.
Bien éduquer les élèves.

 

 

 

 


Réponse de PAIX4:  Colegiul Economic Buzau,Buzau Roumanie, Question à PAIX1

 

Pensez vous que la non violence dans un pays signifie forcement que ce pays est en paix?

Nous croyons que meme si’l y a la non-violence dans un pays, cela ne signifie pas que ce pays est en paix. Il y a des cas de violence, par exemple dans la famille, qui ne sont pas connus par les autres. Il n'y a aucun pays qui n'a pas de cas de manifestation de violence. Malheureusement, la violence existe et il est tres difficile ou impossible a arrêter.

Quelles sont les formes de violence que vous avez observé dans votre établissement?

Nous avons remarqué que la violence se manifeste sous de nombreuses formes. La pire forme, à notre avis, est la violence physique. Elle affecte non seulement une personne physiquement, mais aussi mentalement. Une autre forme de la violence est la violence verbale.

Quelles sont les solutions que vous apportez face à cette situation?

Les solutions qui pourraient aider, à notre avis, sont l’orientation de ceux qui ont des problemes, punir les coupables et aider les personnes qui ont souffri.

Comment les enseignants sensibilisent les élèves par rapport à la non violence dans votre établissement?

Les enseignants expliquent les conséquences de ces choses, nous aident à voir ou  nous nous trompons quand nous avons un comportement ou un vocabulaire inadéquat, nous aident à être de bonnes personnes, promouvoir la non-violence.

 

 

 

 


Réponse de PAIX5:  Lycée Philippe Zinda Kaboré,Ouagadougou, Burkina Faso à PAIX1

 

La non violence dans un pays  ne veut en aucun cas signifier la paix dans un pays  car ces deux notions se côtoient  et on peut facilement basculer de la paix à la violence

La non violence pourrait être une manière ou une stratégie que chaque individu adopte  afin de pouvoir permettre à son semblable de jouir pleinement de ses droits.

Dans notre établissement, les formes de violence sont multiples mais la plus part d’entre elles sont difficile à déceler. Les plus remarquables sont entre autre la marginalisation de certains élèves issus de milieux défavorisés ou certains qui sont en situation de handicap ou des orphelins.

Certains enseignants exercent aussi des violences sur les élèves surtout verbalement.

Les solutions qu’on pourrait apporter  à ces problèmes passent d’abord par la sensibilisation des acteurs.

Les enseignants peuvent ouvrir des parenthèses dans leur cours pour évoquer ses situations de violences afin de permettre à chaque élèves de prendre consciences de ses diverses formes et de ses conséquences.

 

 

 

 

 


Réponse de PAIX6: Lycée d'Akwa Nord, Douala, Cameroun à PAIX1

Un pays de droit comme on aime à le dire forge la paix au quotidien par l'éducation due aux vertus de la démocratie. Ainsi, la violence peut s'éloigner de son quotidien. Quant au milieu scolaire, les mesures existent pour préserver la paix, l'entente et la cohésion à tout prix. Comment cela? Par le moyen du règlement intérieur qui est lu et commenté à la rentrée scolaires, afin que les élèves soient bien sensibilisés sur ce qui est attendu d'eux et ce qui ne l'est pas. Principalement, les surveillants généraux sont garants de la discipline et ils doivent veiller à ce que la discipline s'applique. D'où les conseils de discipline qui sont des instances conçues pour sanctionner ceux qui ne veulent pas se plier au règlement intérieur. Ils peuvent partir de l'établissement, si le conseil le juge nécessaire pour préserver la discipline au sein du lycée.

 

 

 

 


Réponse de PAIX7: Lycée de Nylon Brazzaville, Douala, Cameroun à PAIX1

 

     La non violence ne signifie pas toujours qu'il v a la paix car dans un pays où les mauvaises conditions de travail conduisent souvent à des grèves même si elles ne sont pas violentes, il n'y a pas la paix. La corruption et les détournements des fonds publiques ont fait de notre pays le Cameroun son nid. Nous ne pouvons pas dire que le pays est en paix. Pourtant, il n'y a pas la violence

     Les formes de violences rencontrées dans notre établissement:

  • certains élèves sont insolents vis à vis des encadreurs
  • certains enseignants demandent aux élèves de se mettre à genou lorsqu'ils n'ont pas fait les devoirs
  • certains élèves portent des tenues non conformes et refusent de changer

     Le slogan de notre établissement est;"la discipline d'abord" c'est pour dire que dans notre établissement, on ne tolère pas l'indiscipline en plus nous qui participons au CA sommes tous membres du club de la non violence. Club qui à pour objectif de conseiller les élèves indisciplinés

 

 

 

 


Réponse de PAIX8: Lycée Bilingue de Nyala, Douala, Cameroun à PAIX1

 

Nous répondons au premier volet de votre question par la négative par ce que la violence peut ne pas être physique mais morale ; en plus, les citoyens n’ont pas la liberté d’expression car ces derniers sont souvent opprimés par les autorités on parlera alors d’une violence psychologique et d’une violence de l’âme. Toutes fois nous repérons plusieurs formes de violence dans notre établissement à savoir : les violences morales qui se manifestent par les intrigues entre professeurs et élèves, les violences physiques caractérisées par les luttes entre élèves-élèves et élèves-professeurs. D e ce fait,  nous proposons la sensibilisation des élèves à travers les principes de la morale tels que la tolérance et le pardon. Enfin, l’ensemble de nous encadreurs veillent toujours à ce que nous respections le règlement intérieur de l’école martelé par la dispension des cours d’ECM et de PHILOSOPHIE portant sur la violence et ses effets.                                                                         Bonne  lecture et a  bientôt     

 

 

 

 

 

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.