| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Page with question from Eng LC2 and space to add your answers

Page history last edited by gtpnal1@yahoo.fr 9 years, 5 months ago

QUESTION DE PAIX2

Ce qui nous amène à poser les questions suivantes : est-ce ce que la violence côtoie toujours la paix ? La démocratie, étant donné qu'on doit considérer les différents points de vue de chacun déstabilise la paix ? Dans votre pays, comment se manifeste la violence ? et finalement, comment lutter contre la violence et garder les gens en paix ?


Réponse de PAIX 1: NAL BILINGUAL COLLEGE,Douala, Cameroun à PAIX2
 

 

Non l’on ne peut pas admettre que la violence côtoie la paix parce que pour avoir la paix il faut éviter de résoudre les problèmes avec la violence.

 

LA démocratie étant un système de gouvernance dans lequel chaque peuple donne son point de vu ne peut pas destabiliser la paix puisque en considérant le point de vu de chaque citoyen on évite des conflits d’opinion. DANS NOTRE PAYS, la violence se manifeste par : la délinquance juvénile caractérisée par des bagarres entre les jeunes, la lenteur du système judiciaire, en milieu scolaire nous avons l’utilisation du fouet, les punitions non adaptées aux élèves. pour lutter contre la violence, nous devons sensibiliser la population, respecter les droits et devoir de chaque citoyen, abolir le fouet et les punitions non conformes en milieu scolaire.

 


Réponse de PAIX3, Lycée André Resampa, Antsirabe, Madagascar à PAIX2
 

Premierement,la violence contoie toujour la paix car violence veut dire menace ,torture ,gaffe apart le violance psyscique et si ces cas existe dans une pays il n´y aura pas ce qeu l´on appelle ´´´la paix´´.Deuxiement,oui car la paix depend du chaqun.Ensuite ,dans notre pays :la violence se manifeste par des menaces,torture ou par des mots insuportable.Enfin,pour la violence,chaqun doit conscient d´eux meme,il faut respecter le droit de l´homme,et senssibilise les gens a partir d´une festivale ou du theatre,ect...

 

 


 

Réponse de PAIX4:  Colegiul Economic Buzau,Buzau Roumanie, Question à PAIX2

 

La paix n'est pas l'absence de guerre, ni le contraire de la guerre. Définir la paix comme l'absence de guerre réduit la paix à une vision vide, passive, incomplète et lointaine. Le champ de la paix est bien plus vaste, car le champ de la violence est bien plus vaste que celui de la guerre*. Mais la paix n'est pas non plus l'absence de violence, elle est le contraire de la violence.

La violence, c'est faire preuve de force et de brutalité en pensée ou en action C'est assez compliqué de bien comprendre ce phénomène dont on parle beaucoup à l'heure actuelle. On trouve de la violence partout où il y a des êtres humains : dans la rue, dans le couple, à l'école, dans les institutions, dans la famille...

Elle est souvent liée à des problèmes de communication. Les jeunes et les adultes ont parfois des difficultés à exprimer leurs sentiments, leurs frustrations, leur incompréhension et certains peuvent utiliser des comportements violents pour se faire entendre s'ils n'ont pas trouvé d'autres moyens.

La violence sous toutes ses formes doit être dénoncée car chacun a le droit de vivre en sécurité. Les actes de violence sont inacceptables et ne débouchent sur rien de constructif, ils doivent être pris au sérieux et il faut lutter contre eux.

 La seule manière de sortir de la violence consisterait à prendre conscience des mécanismes de répulsion, d'exclusion, de haine ou encore de mépris afin de les réduire à néant grâce à une éducation de l'enfant relayée par tous.

 

 

 

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX5:  Lycée Philippe Zinda Kaboré,Ouagadougou, Burkina Faso à PAIX2

 

La violence côtoie la paix car on peut facilement basculer de la paix à la violence. C’est ainsi que pour maintenir la paix mondiale des organisations internationales et sous régionales existent  afin de prévenir les conflits entre états qui peux nuire à la paix mondiale.

La démocratie qui permet la liberté d’expression, le droit à la différence qui amène donc à considérer tous les points de vus mêmes ceux discordants peut dans certains contribuer à  fragiliser la paix si ces droits reconnus ne sont pas utilisés à bon escient.

Dans notre pays la violence peut se manifester verbalement et dans certains cas physiquement.

Pour lutter contre la violence et garder le paix entre les gens , il faut que les différents acteurs qui sont garant de la paix puissent  en permanence  se concerter et toujours  mettre en avant l’intérêt générale. Chaque citoyen doit cultiver en lui la tolérance , accepter l’autre avec ses différences d’opinions et de points de vu et utiliser la communication dans la gestion des conflits ouverts ou latents

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX6: Lycée D'Akwa Nord,Douala, Cameroun à PAIX2

 

La violence ne cotoie pas toujours la paix,car dit violence dit guerre et la guerre est l'antonyme de la paix. Quant à la démocratie, l'on peut dire qu'elle ne déstabilise pas la paix; au contraire, elle la renforce. Comment? En renforçant la connaissance de ses droits et devoirs, ce qu'enseigne la démocratie, l'on ancre la culture de la paix, du respect d'autrui et de ce qui lui appartient.
Dans notre pays, la violence se manifeste sous diverses formes: le viol, le harcèlement sexuel, les femmes battues, les manifestations politiques réprimées par la police à la solde du pouvoir en place. Il faut donc la sensibilisation des populations sur les bienfaits de la paix et du dialogue, vertus cardinales sans lesquelles rien de durable ne peut se construire. La sensibilisation concerne particulièrement les jeunes qui sont facilement manipulables du fait du chomage.Il faut éliminer le favoritisme et le népotisme.

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX7: Lycée de Nylon Brazzaville, Douala, Cameroun à PAIX2

 

  • La violence ne côtoie pas la paix même si l'absence de la violence ne signifie pas toujours la paix
  • la démocratie ne doit pas menacer la paix car la démocratie signifie le respect de l'opinion de la majorité et non la prise en compte de l'opinion de tous
  • dans mon pays, la violence se manifeste par par le kidnapping des camerounais par les membres de la secte "boko haram " du pays voisin, le mauvais traitement des prisonnier car pour une prison prévu pour 800 personnes on y trouve 4000 personnes
  • pour maintenir la paix dans nos pays, nous proposons la sensibilisation des populations et une lutte sans merci contre les groupes terroristes

 

 

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX8: Lycée Bilingue de Nyala, Douala, Cameroun à PAIX2

 

La violence ne côtoie pas toujours la paix, car nous observons dans certains pays une multitude de violences qui n’ont pas recours à la paix. Parlant de DEMOCRATIE la violence entrainera une paix virtuelle car les points de vue ne seront pas les mêmes pour tout le monde, mais, le gouvernement doit faire des efforts de choisir les meilleures idées ; ainsi dit la violence ne déstabilisera pas la paix. En effet la violence se manifeste dans notre pays sous plusieurs aspects ; a priori, nous avons la violence physique qui se traduit par les tracasseries policières  les grèves. Et la violence psychologique qui elle se manifeste par les violes et le non respect des droits de l’Homme. Alors pour lutter contre la violence, nous préconisons les principes de paix tels que : la tolérance et le savoir vivre en société, la sensibilisation par rapports a l’importance de la paix.

 

 

 

 

 

 

  •  

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.