| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Page with question from Eng LC3 and space to add your answers

Page history last edited by Francois Donfack 9 years, 4 months ago

QUESTION PAIX3 Lycée André Resampa, Antsirabe, Madagascar, Question:

Est-ce que la violence règne toujours chez vous? Et comment cela se manifeste?

 

 


 

  • Réponse de PAIX 1: NAL BILINGUAL COLLEGE,Douala, Cameroun à PAIX3

 

 

Au sein de la société camerounaise,la violence sévit et c’est un phénomène récurent. Elle se manifeste physiquement par des bagarres entre les jeunes ; la torture des citoyens par la police, l’utilisation des fouet en milieu scolaire et surtout la secte BocoAram qui fait des ravages dans notre pays. Cette violence se manifeste aussi moralement par les échanges de mots déplacés entre les citoyens, la lenteur du système administratif camerounais.

 

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX2: Lycée Jean Joseph RABEARIVELO,Antananarivo, Madagascar à PAIX3

 

. C’est vrai que paix et non violence n’est autre que l’absence de guerre ou conflit entre deux êtres. Mais s’il y a la paix, il peut quand même y avoir la violence.

Alors la paix pour nous n’est autre qu’un accord, une entente ou bien encore une sérénité dans la société…Et la non-violence peut se dire aussi :non aux querelles ou particulièrement c’est faire une réconciliation

 

2. Même si notre lycée est un établissement scolaire public, il n’y a présence d’aucune violence mais seulement de la sévérité.

Mais des fois la violence est même dans le milieu scolaire. Elle pourrait se présenter sous forme de jalousie, incompréhension, pauvreté, famine, monocratie, mauvaise morale... Elle peut créer de sérieux dégâts envers chacun(e)s. Mais puisque dans chaque problème il y a toujours des solutions, alors de notre côtés on dit : non aux racismes, jamais de coups morals brutaux des profs envers ses élèves… et IL FAUT RESPECTER LES DROITS DES ELEVES ET AUSSI DE CHACUN.

 

Paix 2

XXX

 

 

 

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX4:  Colegiul Economic Buzau,Buzau Roumanie, Question à PAIX3

 

La violence ne règne toujours chez nous. Il y a des cas de violence, mais tous ces cas ne se manifestent pas dans le milieu scolaire. Grace aux gardiens qui surveillent l’école, il n’y a pas de cas de violence pendant la recrée, mais la violence verbale se manifeste parfois. Tous ceux qui se prêtent a ce type de violence ont des problèmes à la maison ou ils sont seuls, leurs parents sont à l’étranger, alors ils tentent d’attirer l’attention, de masquer leurs problèmes, de montrer leur dureté. 

 

 

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX5:  Lycée Philippe Zinda Kaboré,Ouagadougou, Burkina Faso à PAIX3

 

La violence règne toujours chez nous vu que la violence c’est faire preuve de force de brutalité en pensée, en action. C’est un phénomène qui a toujours existé là où vivent des communautés.

La violence se manifeste dans les familles par des châtiments corporels, les injures , la violence  légale exercée  par l’Etat pour maintenir l’ordre avec ses forces de polices, les violences inter communautaires, et entre groupes d’intérêts divergents ( les violences entre agriculteurs et éleveurs), à  l’école la violence est souvent verbale.

On observe la violence exercée par les bandes de malfaiteurs qui font de nombreuses  victimes.

 

 

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX6: Lycée D'Akwa Nord,Douala, Cameroun à PAIX3

 

Non pas absolument, car il y a souvent des manifestations des hommes politiques qui tournent au vinaigre. Il y a également les femmes battues; il y a les disputes entre frères et beaucoup d'autres entraves à la paix et à la non violence.

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX7: Lycée de Nylon Brazzaville, Douala, Cameroun à PAIX3

 

"La violence existe toujours dans notre pays. Elle se manifeste par la présence de la secte islamiste BOKO HARAM, les agressions des personnes par bandits de grand chemin, la peur d'avoir fin."

 

 

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX8: Lycée Bilingue de Nyala, Douala, Cameroun à PAIX3

 

Il serait surprenant de croire que la violence peu disparaître dans une société. On peut tout simplement faire de la violence un combat permanent.La violence se manifeste chez nous par des viols, l'abandon des enfants par leur maman, les coup de vol les agression physiques et l'existence des sectes religieuses 

De temps en temps, nous observons des actes de violence dans notre pays comme des bagarres dans les rues, dans nos établissements scolaires. Dans le domaine du sport on assiste souvent a des actes de violence entre les membres d’une équipe par exemple en football lors de la dernière coupe du monde un des joueurs de notre équipe nationale qui a coudé son adversaire sur le terrain et cet acte peut refléter  la violence qui règne dans notre pays.

 Bonne lecture!!

 

 

 

 

  •  

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.