| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Page with question from Eng LC4 and space to add your answers

Page history last edited by gtpnal1@yahoo.fr 9 years, 4 months ago

 

Est-ce que votre pays a déjà bâti une culture de la paix et de non-violence ? Par quels moyens ? Quels ont été les bénéfices de cette culture ? Est-ce que qu’on a introduit ces idées (de paix et de non-violence) aussi dans les réseaux scolaires ?

 

 


 

Réponse de PAIX 1: NAL BILINGUAL COLLEGE,Douala, Cameroun à PAIX4

 

OUI, notre pays a déjà une culture de la paix et de non violence car dans notre pays chacun citoyen a ses droits et ses devoirs basés sur la résolution non violente des conflits. Dans notre pays il existe également un système judiciaire chargé de veiller à ce que ces droits et devoir soient respecter. Le bénéfice de cette culture est l’absence de la guerre dans notre pays.CES Idées de paix et non violence ont été introduitsdans les réseaux scolaires à travers les disciplines comme l’éducation civique et more et la sensibilisation des élèves par les enseignants.

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX2: Lycée Jean Joseph RABEARIVELO,Antananarivo, Madagascar à PAIX4

 

Bonjour,             

 

  Notre Pays Madagascar, évolue beaucoup dans tous les secteurs. Nous possédons ainsi plusieurs groupes qui luttent contre tous types de violence ; ils encouragent et persuadent la plupart des gens à dénoncer toute forme de crime pour que justice soit faite !

Nous avons ainsi un pays assez stable et un peuple prêt à s’entraider. Depuis des années, des groupes pensent et réalisent des projets inter-établissement, je vais prendre comme exemple de réseaux qui a pour but d’éliminer la corruption, il se nomme RHI (Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité) ; ce réseau encourage tous les jeunes lycéens de marcher sur une bonne route pour un bel avenir, si tout le monde adhérent la paix s’imposera et la violence disparaitra !

 

Paix2



Réponse de PAIX3, Lycée André Resampa, Antsirabe, Madagascar à PAIX4

Oui, notre pays a déjà bâti la culture de paix par la création de l'opération qui s' appelle ''coup d’arrêt '' pour assurer la paix dans la région sud de Madagascar . Il y a aussi la mise en place de police routière. Pour la non violence, l' ONU a crée une association qui assurent le droit de l'homme. Pour la bénéfice de la culture, c'est particulièrement de n'avoir pas besoin de s’inquiéter concernant des actes de violence par exemple en marchant dans la ville.

Pour lé réseau scolaire, ce sont les surveillances qui assurent la paix et la non violence.

 


 

Réponse de PAIX5:  Lycée Philippe Zinda Kaboré,Ouagadougou, Burkina Faso à PAIX4

 

Notre pays  a déjà bâti une culture de la paix et de non violence par les moyens d’information, d’éducation  et de sensibilisation sur els actes de la paix et la non violence.

Cette culture a changé la mentalité de certaines personnes qui’ s’adonnaient à la violence sur le plan social et elle a aussi apporté sur le plan politique, le dialogue, la tolérance, le respect , une compréhension mutuelle quotidiennement, elle a amélioré les relations inter sociétales.

Ces idées ont été introduites dans notre  établissement en 2013 par une sensibilisation sur les entraves de la paix et la non violence.

 

 

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX6: Lycée D'Akwa Nord,Douala, Cameroun à PAIX4

 

Non, on ne saurait dire que la culture de la paix est ancrée chez nous, parce que nous pouvons basculer à tout moment de la paix à la violence. Certes, les autorités semblent proner l'intégration nationale et l'unité mais il y a une grande différence entre les mots et les actes. Il faut agir sur le terrain plutot que de se contenter des voeux pieux.

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX7: Lycée de Nylon Brazzaville, Douala, à paix4 

 

 la paix est un élément essentiel dans le développement d'une société, d'un état, ou d'une famille. C'est pour cela que mon pays le Cameroun à bâti une culture de paix:

  • en choisissant pour devise" PAIX -travail- patrie
  • En subventionnant les missions religieuses qui enseignent le pardon, l'amour et la tolérance
  • En modernisant régulièrement la justice
  • En équipant les forces de l'ordre d'un matériel moderne

      Le bénéfice de la de la culture de paix est le développement individuel et collectif

     La notion de paix et de non violence est bien introduit dans nos établissements scolaires à travers les règlement intérieurs des dit établissements et particulièrement dans notre établissement il existe un club de la non violence    

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX8: Lycée Bilingue de Nyala, Douala, Cameroun 

 

Apres lecture du code pénal camerounais, on observe a première vue que le Cameroun est un pays où règne l’égalité et le respect des droits de l’Homme donc elle a battu une culture de paix et de non-violence.

Nous pouvons prendre par exemple le cas de BAKASSI qui opposait le Cameroun au Nigeria. Le gouvernement nigérian usait de la violence dans l’espoir d’être vainqueur légitime du dit territoire. De son cote le Cameroun est reste serin et a usé de sa culture de non-violence en allant pauser le problème a l’ONU entendons Organisation des Nations Unies qui en tant qu’organisme chargé de résoudre les litiges des états a travers le monde est descendu sur les lieux. Apres examination du dossier le Cameroun en est sorti vainqueur de l’affaire. Cet acquis est le résultat de la sérénité la justice et  le respect de la non-violence alors la leçon à retenir est la suivante : On n’est pas obligé d’utiliser la violence pour sortir vainqueur d’une situation. La violence ne resoud nullement les litiges.

Par ailleurs nous pouvons dire  que l’on a introduit ces idées de paix et de non-violence dans les réseaux scolaires. En ce sens que dans les établissements scolaire il est créé un règlement intérieur qui devrait être respecté par tout élève ; on peut citer par exemple : -L’application scrupuleuse de la discipline ; -Le respect de des emblèmes nationaux ; -le respect des camarades et des enseignants.

 

 

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.