| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Page with question from Eng LC7 and space to add your answers

Page history last edited by gtpnal1@yahoo.fr 9 years, 4 months ago

 

"Le thème qui nous est proposé est la paix et non violence qui signifie absence de guerre.

1-Que signifie d'après vous paix et non violence?

2-Comment se manifeste la violence dans votre établissement scolaire?

3-Que préconisez-vous pour resoudre ce problème de violence en milieu scolaire?"

 

 


Réponse de PAIX 1: NAL BILINGUAL COLLEGE,Douala, Cameroun à PAIX7

 

la paix et la non violence  signifie l'harmonie et la stabilité qui existe entre plusieurs personnes. elle se manifeste par la résolution non violente des conflits. dans notre établissement, la violence se manifeste par des conflits et des bagarres entre les jeunes, les violences verbales à travers les injures, l'utilisation des fouets par des encadreurs, des punitions non adaptées aux élèves. pour résoudre  ce problème de violence en milieu scolaire, chaque établissement doit adopter un règlement intérieur  et veiller à ce qu'il soit respecter par les élèves, sensibiliser les élèves, interdire le châtiment corporel en milieu scolaire et adopter les punitions selon l'age de l'enfant.

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX2: Lycée Jean Joseph RABEARIVELO,Antananarivo, Madagascar à PAIX7

 

  1. D’après nous,  paix et non violence signifient qu’:il y a toujours  querelle mais  on se réconcilie ou se pardonne : on fait la paix. La non violence c’est le respect des lois que les autorités imposent pour que les gens ne puissent plus se bagarrer

 

  1. Dans notre établissement scolaire, la violence se manifeste : d’abord par la dispute entre deux élèves et la querelle entre deux camps. Ensuite, ne pas avoir le même avis cause aussi la violence et enfin les personnes qui abusent des drogues ne se maitrisent plus et sème la violence à leurs entourages

 

  1. Pour résoudre le problème de la violence en milieu scolaire, il faut éduquer les élèves à ne pas être racistes envers les autres, on doit les sensibiliser de ne pas se venger pour le mal que leur camarades leur ont faits et il faut imposer des lois sévères pour que les élèves ne puissent pas se bagarrer entre eux (renforcer la discipline).

 

 

    Pour conclure, nous pouvons dire que dans certains établissements, nous remarquons des violences mais nous devons instaurer des lois pour qu’il n’y en ait plus et aussi il faut se respecter mutuellement.

 

XXX


Réponse de PAIX3, Lycée André Resampa, Antsirabe, Madagascar à PAIX7

1. La signification de la paix et la non-violence pour nous:


Nous avons choisis cette photos car ils venaient du pays differents quand même ils sont unis. Pour nous la paix est une communaute dans le calme avec de l`harmonie en partagant leur sourir.

« la paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue. »  (Wikipedia)

On a choisi cette phrase parce qu´il definit correctement ce que l`on appèlle la paix et non violence


2)Et pour la manifestation de la violence chez notre établissement, les élèves torture ou menace les autres. On va le prouver a partir de ce photos ci dessous:


 

3) Que préconisez-vous pour resoudre ce problème de violence en milieu scolaire?
Il faut suivre et appliquer la discipline dans l´établissement. Par exemple dans notre école; les élèves qui se battent sont sanctionés.
Les élèves doivent porter du tablie pour les bien distinguer des autres. Pour éviter que des intrus entrent pour faire du baggare.
Il faut inviter les élèves de ne pas faire la violence en faisant du carnavale ou a partir des théâtre.
Bien eduquer les eleves.

 

 


Réponse de PAIX4:  Colegiul Economic Buzau,Buzau Roumanie, Question à PAIX7

 1. Pour nous, la paix représente la liberté, le bonheur et la tranquillité de l’esprit.

 

2. Dans notre école il y a seulement la violence verbale. Ce type de violence est utilisé par certains étudiants avec un manque de respect, qui se croient à la mode ou plus intéressants s’ils s’expriment de telle manière.  

 

3. Pour résoudre le problème de la violence verbale, nous croyons que les étudiants devraient parler à un psychologue pour discuter et identifier les causes de leur comportement.

 

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX5:  Lycée Philippe Zinda Kaboré,Ouagadougou, Burkina Faso à PAIX7

 

1)      La paix est une chose abstraite que tout individu, toute société ou toute nation aspire.

La paix c’est aussi l’absence de conflits (guerres), de  fléaux (famines,maladies) ou de toute catastrophe naturelle.

La non violence est une sorte de pulsion intérieure qui nous pousse à accepter l’autre, à le traiter sur le même pied  d’égalité tout en lui accordant les chances nécessaires  à son épanouissement tout en respectant les normes sociales.

2)      La violence dans notre établissement se manifeste à plusieurs niveaux :

-          La violence entre camarade de classe : certains élèves défavorisés subissent  des moqueries ou du rejet par ceux qui sont nantis.

-          Certains enseignants ou membre de l’administration agressent verbalement les élèves. Parfois par des grossièretés.

3)      Pour résoudre  le problème de violence en milieu scolaire,  il faut sensibiliser tous les acteurs (élèves, enseignants, personnels administratifs) sur  le problème, leurs conséquences et comment y remédier.

 

 

 

 

 

 


 

Réponse de PAIX6: Lycée D'Akwa Nord,Douala, Cameroun à PAIX7

 

D'après nous, la paix est un état de calme intérieur profond et non l'apparence.Pourquoi? Parce que l'apparence n'est pas réalité. Elle est trompeuse; quant à la non violence, elle est caractérisée par le respect mutuel mais aussi le respect du bien d'autrui. Dans notre établissement, la violence se manifeste par les bagarres entre élèves, les actes d'insubordination et d'insolence caractérisée vis-à-vis des encadreurs. Pour l'éradiquer, il faut fermement discipliner les contrevenants à la violence, organiser les réunions éducatives avec les élèves et les parents d'élèves.

 

 

 

 

 


 

 

Réponse de PAIX8: Lycée Bilingue de Nyala, Douala, Cameroun à PAIX7

 

Pour nous les concepts paix et non-violence signifient respectivement le respect des valeurs morales et civiques ; et le refus de violence, l’attachement aux méthodes pacifiques. Cependant ces concepts sont parfois bafoués dans nos établissements scolaires à travers les humiliations caractérisées par les fessées publiques et aussi on note les conflits qui entrainent des luttes entre élèves et parfois les enseignants. Pour résoudre ce problème de violence il faudrait veiller à l’application scrupuleuse du règlement intérieur, L’adoption des attitudes pacifiques  comme la tolérance ; le pardon etc

 

 

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.